calendrier

lundi au vendredi 7:00 - 20:00
samedi 8:00 - 16:00, dimanche fermé

Logo Clinique Expertise 24/7

Retour aux actualités

Virus de la Rougeole

Main infecter par le virus de la Rougeole

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole se propage par des gouttelettes en suspension dans l’air, émises par une personne infectée. De petites taches blanches peuvent apparaître dans la bouche et la gorge de 2 à 3 jours après le début des symptômes. Les symptômes incluent fièvre, toux, écoulement nasal, lésions dans la bouche et yeux rouges. Des boutons rouges caractéristiques apparaissent sur le visage et le corps. La maladie dure de 7 à 21 jours, avec des lésions cutanées visibles pendant 4 à 7 jours. La plupart des gens se remettent de la rougeole en 2 ou 3 semaines.

Complications et risques

La rougeole peut entraîner des complications sévères, notamment une infection de l’oreille, une pneumonie, une encéphalite et même la mort. Dans certains cas les personnes infectées par la rougeole peuvent également développer un trouble neurologique appelé la panencéphalite sclérosante subaiguë de 7 à 10 ans après s’être remises de la rougeole. Ce trouble affecte le cerveau et peut se développer même chez les personnes complètement remises après une infection initiale. Il est fatal et le risque de le développer peut être plus élevé lorsque la rougeole est contractée avant l’âge de 2 ans.

Dans la majorité des cas, la rougeole guérit spontanément en quelques jours. Cependant, il existe un risque de complications, principalement chez les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes souffrant de malnutrition ou de déficit immunitaire. Lorsque la rougeole se déclare chez l’adulte, elle est d’autant plus grave lorsqu’elle se manifeste tôt dans la vie. La vaccination reste la seule manière de se protéger contre la rougeole et de protéger les jeunes enfants. Le vaccin protège à plus de 95 % contre la maladie. Les adultes peuvent également recevoir le vaccin s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes de la rougeole, isolez-vous à la maison et appelez immédiatement un professionnel de la santé. Informez l’établissement de soins de santé que vous pourriez avoir la rougeole. Le personnel prendra les précautions appropriées dès votre arrivée pour prévenir la propagation aux autres personnes. Ne vous rendez pas à un établissement de soins de santé ou à un bureau de médecin sans avoir téléphoné à l’avance.