Retour aux actualités
Le virus zika
En 2015, le zika a été signalé pour la première fois dans plusieurs pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, au Mexique et ausi qu’au Canada où un voyageur de retour d’un pays endémique l’a contracté.
Il est donc fortement recommandé que la femme enceinte consulte un professionnel en santé voyage afin d’évaluer le risque lié à l’infection à virus Zika et la destination souhaitée.
Le Zika peut se transmettre de la mère au feotus, ainsi que lors de rapport sexuels non protégés avec une personne infectée. Il est possible de le contracté lors de transfusion de sang et de la transplantation d’organes.
Des complications peuvent survenir
L’infection à virus Zika pendant la grossesse est à l’origine de cas de microcéphalie et d’autres malformations congénitales du nourrisson. Le Zika peut également provoquer le syndrome de Guillian Barré, la neuropathie et la myélite. Des études sont en cours afin de déterminer les risques de l’infection sur la grossesse et ainsi élaborer des stratégies de lutte anti-infectieuse.
Signes et Symptômes
- Fièvre;
- Céphalée;
- Conjonctivite;
- Éruptions cutanées;
- Douleur articulaire et musculaire;
- Un état de malaise.
Les symptômes ressemblent à ceux de d’autres maladies telles que la dengue ou le chikungunya. La maladie est habituellement bénigne et ne dure que quelques jours (entre 2 à 7 jours).
Prévention
À ce jour, il n’existe pas de traitement prophylaxique, de vaccin ou de traitement pour le virus Zika. La meilleure protection consiste à se protéger des piqûres de moustiques avec un chasse-moustique pendant la journée et en début de soirée. Le port de vêtements clairs est également suggéré.